La stratégie des courses indoor

La tactique est pour les courses indoor un élément encore plus primordial de la victoire que lors des épreuves sur route ou sur piste.

Nous allons dans cet article vous donner quelques pistes sur les stratégies à adopter lors de ces épreuves.A méditer à l’horizon des courses en salle :

 indoor

Pour les courses de sprint pur en salle (inférieur à 500 m), la tactique de base est simple :

Partir le plus vite possible pour être soit devant soit le plus proche de la tête de course dès le 1er virage.

Si vous êtes en première position, votre stratégie est simple : rester à cette place, patiner le plus vite possible et faire en sorte qu’il soit difficile pour vos adversaires de vous dépasser.

 

Vous êtes en seconde ou troisième position au premier virage, votre stratégie est de miser sur une faiblesse ou une erreur du patineur devant vous.

 

 depart_indoor

Les courses plus longues se jouent quant à elle sur un autre format, qui est plus un jeu du chat et de la souris.

Contrairement aux courses de sprint, aucun patineur ne va rester pendant plusieurs kilomètres en tête de la course à maintenir un rythme infernal : il serait certain de s’épuiser et de se faire passer avant l’arrivée.

 

Le rythme de ces courses alterne ainsi le plus souvent entre accélérations et ralentissements avec de nombreuses opportunités de doubler  et de se rapprocher de la tête de course.

Votre stratégie de course devra ainsi prendre les éléments suivants en compte :

-         capacité de doubler

-         savoir reconnaître les moments ou passer

-         savoir reconnaître les endroits ou doubler.

-         Défendre votre place