Le kinesio Taping

C’est lors des championnats du monde 2006 à Anyang (Corée), que sont apparues discrètement de petites bandes sur les jambes de certains patineurs coréens et américains.

 

Le kinesio en 2006

 

Et si au début des championnats seules ces nations portaient ces bandes, la fin des championnats avait vu d’autres pays s’y intéresser.

Nous avons pu lors de la saison 2008 voir des patineurs français, dont Yann Guyader lors des mondiaux à Gijon porter ces bandes sur leurs jambes.

Déco, publicité ???

Rien de tout cela.

Application du kinesio sur un genouIl s’agit en fait d’une technique novatrice de récupération, le « kinesio taping » dont la méthode a été inventée en 1973 par le Dr. Kenzo Kase pour aider le corps a travers un processus naturel de guérison des tissus traumatisés.

La première apparition mondiale de cette technique a été faite aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et n’a été introduite en Europe que 10 ans plus tard.

Nombre de patineurs souffrent, principalement sur piste, de douleurs aux jambiers, le muscle antérieur du mollet, ce qui explique l’arrivée discrète de cette pratique.

 

On peut en effet étirer les muscles jusqu’à une certaine limite. Passé cette frontière, ces derniers sont mis sous stress, s’enflamment, et provoquent une inflammation, un gonflement voire une rigidité musculaire.

Il s’en suit une restriction à la circulation des fluides lymphatique.

Cette compression fait pression sur des récepteurs de la douleur sous la peau, qui en réponse communiquent des signaux au cerveau pour signifier une douleur musculaire.

Votre performance sportive est donc gênée, il vous faudra un certain temps pour récupérer la totalité de vos capacités musculaires.

Tous les organes ont une capacité innée (déterminée génétiquement) d'auto-régulation et d'auto-guérison. anatomie jambe

En réponse à une agression extérieure qui peut provoquer un dommage, même pour des
dommages microscopiques d'un nombre limité de fibres collagène, ou plus grands, qui affecte l'ensemble du tissu, le corps commence un processus de réparation par le biais de remodelage, c’est la réponse de notre corps à l'inflammation.

L'inflammation est d’ailleurs elle-même la réponse naturelle du début du processus de guérison.

Dans les premières étapes du processus de réparation, l'activité métabolique augmente de manière significative.

De nouveaux vaisseaux sanguins sont générés afin de réparer les tissus.

Afin d’aider le corps au moment de cette réparation des tissus, on applique souvent des massages  qui stimulent la circulation des fluides (sang et la lymphe) dans la zone concernée, ce qui facilite l’évacuation des déchets loin du lieu qui doit être guéri.

Le kinesio taping propose l’utilisation de bandes adhésives de couleurs (généralement rose, bleue, noire ou chaire) qui imitent les qualités de la peau.

Les bandes de kinesio taping

Ces bandes, appelées également « tapes » et résistantes à l’eau, peuvent être portées jusqu’à 4 jours consécutifs (les tapes résistent à l’eau sans problème).

Mais pourquoi utiliser cette méthode ?

Appliquées par des professionnels, ces bandes ont des intérêts multiples.

L’utilisation des tapes de Kinesio Taping permet :

- de réduire une douleur (en améliorant la circulation locale, en diminuant une pression, en induisant un gate control),P1030135
- de diminuer un œdème (en favorisant les flux circulatoires par son action de “lift” sur la peau),
- de drainer la lymphe,
- de faciliter la contraction musculaire (par un effet de rallongement des sarcomères, il est possible en effectuant une tension correcte sur le “tape” d’aider un muscle dit faible en cours de rééducation par exemple),
- d’inhiber un muscle (cette fois par l’effet inverse, on peut contraindre un muscle et l’empêcher ainsi de se contracter pleinement: pour éviter l’apparition de crampes systématiques par exemple),
- de mobiliser un fascia (toujours en fonction de la tension qu’on exerce sur la bande, l’on peut amener le fascia à se mobiliser de telle ou telle façon),
- de mobiliser une cicatrice (sans même forcement toucher la cicatrice il est possible d’induire des plis cutanés afin de rendre plus souple une cicatrice rebelle),
- d’aligner une articulation (on se rapproche là plus de la classique utilisation “strap” à la différence que le Kinesio Taping ® n’engendre aucune diminution de l’amplitude du mouvement),
- d’améliorer la posture (il existe une interaction entre le tape et le système neurologique qui engendre des ajustements posturaux inconscients permettant à terme de modifier une mauvaise posture).

Trois précisions :

 - cette technique ne peut être appliquée que par du personnel formé spécifiquement (kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes)

- il ne s’agit que d’un adjuvant ne dispensant pas la réalisation d’autres soins nécessaires à chaque pathologie.

- les bandes ne contiennent aucun agent médicamenteux et opèrent uniquement grâce à la tension appliquée avec.

Yann Guyader portant des bandes de kinesio aux mondiaux 2008

http://kinesiotaping.blogspot.com/ où l’on peut trouver une liste des praticiens en France

La seule société agrée pour la formation des professionnels de santé s'appelle Kinesio France Formation, contact Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Leave your comments

Post comment as a guest

0
terms and condition.

Comments