La plyométrie

 

 

1213317108_plyometricsDans notre discipline comme dans beaucoup d'autres, un gain de force élève le niveau de performance.

Cela est semble évident pour les sprinteurs, mais cela se vérifie également pour les épreuves de fond.

On voit ainsi dans de nombreux sports comme le marathon en course à pied, la natation ou encore le cyclisme, les sportifs se rendre de plus en plus nombreux dans les salles de musculation. Et le roller de vitesse n'échappe pas à la règle.

Mais en musculation comme pour votre entraînement roller, il existe différentes méthodes et exercices qui permettent d'avoir des effets différents le développement musculaire : variation des mouvements, des charges, du nombre d'exercices, de la vitesse d'exécution, etc...

S'il s'agit de gagner de la masse, les progrès les plus rapides sont constatés par la pratique d'exercices d'actions isométriques, c'est-à-dire des efforts immobiles qui consistent à résister à une charge.

Les fibres musculaires soumises à une très forte tension s'adaptent au niveau métabolique et prennent du volume.

Mais depuis déjà quelques années, les entraîneurs et leurs athlètes ont redécouverts une méthode encore plus efficace pour gagner de la force : la plyométrie. Cette technique de musculation exploite les vertus élastiques des muscles pour accroître encore la tension.


Des muscles élastiques

Les tendons et les muscles sont dit « élastiques ». Sous l'influence d'une force extérieure, ils peuvent se déformer puis 2006_04_19_plyometricreprendre leur forme initiale en restituant l'énergie emmagasinée.

Nos muscles peuvent ainsi s'allonger jusqu'à 120% de leur taille normale sans endommager leurs structures contractiles.

L'effet élastique permet également de récupérer l'énergie de l'étirement pour améliorer la vitesse d'exécution du geste.

Vous utilisez ainsi cet effet étirement-contraction lors de vos départs pour un 300 mètres chrono.

La plyométrie engendre deux contraintes sur le muscle : un allongement puis un raccourcissement immédiat. Ces deux actions génèrent une énorme tension au niveau des fibres musculaires qui engendre rapidement leur renforcement métabolique.

Il existe une multitude d'exercices de plyométrie à réaliser :

Sauts depuis un banc

Sauts latéraux imitant le geste du patinage, etc...

Nous détaillerons ces exercices dans un prochain article. 

tableverkos

Leave your comments

Post comment as a guest

0
terms and condition.

Comments